Le formidable voyage sur le chemin de l’autonomie financière exige beaucoup de dextérité, de cran, de force, d’organisation et une maîtrise de la situation. En contexte local, la situation s’avère extrêmement ambigüe et bien trop souvent complexe pour le jeune entrepreneur qui souhaite se lancer.
Connaitre sa réalité et maîtriser son terrain, voilà des clés propices à l’évolution du jeune entrepreneur dans ses initiatives. Voici donc les 10 erreurs généralement commises par les jeunes débutants qu’il faut éviter.
1. L’absence de plan d’entreprise
Avoir une idée seulement ne suffit pas à faire de soi un entrepreneur. C’est la mise sur pied de ladite idée qui déclenche le processus. Le fait d’exister légalement ne garantit pas non plus qu’on a un plan pour assurer le succès et la survie de l’entreprise. Avant de vous lancer, posez-vous les bonnes questions, dont la plus importante doit être « pourquoi ? ». La réponse à cette question sera déterminante pour mettre en marche ou non votre plan.
2. Avancer seul
Cette erreur est très courante chez les néo entrepreneurs. Ne pas compter sur le soutien, l’expérience, l’expertise ou la collaboration des autres peut être le début de la fin. Partager vos qualités entrepreneuriales et même vos idées ne pourra que vous être bénéfique.
3. Se comporter comme un géant
Qui n’a jamais rêvé de voir son entreprise croître à vitesse grand V comme celles de la Silicone Valley ? Cela est possible, mais à quel prix? Au prix de beaucoup de sacrifices. Touts ces géants d’industries ont une histoire et donc un parcours. Vouloir tout de suite devenir Google ou Amazone est utopique. Alors à vous de construire votre parcours et d’autres raconteront peut-être un jour votre histoire.
4. Cesser d’apprendre
Il faut apprendre, non pas pour l’amour de la connaissance, mais pour se défendre contre le mépris dans lequel le monde tient les ignorants
De Charlie Chaplin. Drôlement vrai n’est-ce pas ? 😉
Quand vous décider de vous lancer dans l’entrepreneuriat, n’hésitez pas à vous informer, à vous former et même à vous instruire dans le plus de domaines possibles : comptabilité, droits, fiscalité, GRH… L’idée ici n’est pas de devenir « Jack de tous les métiers, maître de tous », NON! Mais de vous doter de capacités nécessaires pour vous entourer de bonnes personnes, de faire les meilleurs choix et surtout éviter de vous faire entuber par les partenaires, les prestataires, les clients ou toute autre personne en rapport avec votre business.
5. Vouloir gagner beaucoup et tout de suite
Personne ne veut tuer vos rêves. Mais, même l’ambition doit être mesurée. L’appât du gain est une chose, mais le gain rapide c’est autre chose, qui peut conduire à la désillusion et au découragement. Étudiez bien votre business plan, faites les bons investissements, choisissez les bons partenaires et posez les bonnes actions qui mènent sur le chemin du ROI.
6. Tricher
Bien que le système fiscal local soit assez casse-tête, le défi d’oser marcher dans les règles vaut la peine d’être relevé. Cela vous met à l’abri de bien de désagréments, vous n’avez même pas idée! Imaginez un instant avoir à faire à un client véreux. Vous lui avez fourni sa prestation, mais à la fin il refuse de vous solder ou payer tout court. Et croyez-le ou non, des comme ça vous en croiserez plus que vous ne le pensez. Alors, comment imaginez-vous recouvrer vos sous si vous devez de l’argent au fisc? A vous de voir! 😅
7. Jouer au poulpe
L’ambition est une chose bonne en soi, mais l’ambition démesurée est une terrible erreur que plusieurs jeunes entrepreneurs, surtout ceux qui ont été mordus par le succès rapide, connaissent. Envoyer ses tentacules un peu partout en même temps afin de gagner gros peut s’avérer très dangereux. Vous pouvez tâter plus d’un terrain, mais un à la fois. Toujours tester et mesurer toutes les actions avant de prendre des décisions. L’objectif étant de rester organisé, prudent et objectif .
8. L’endettement
Ne vous précipitez pas sans réfléchir dans le gouffre des dettes. Il est clair que débuter avec ses moyens propres n’est pas toujours suffisant. Alors faites-vous conseiller, accompagner par des professionnels de la question, pour éviter de vous retrouver piégé par une banque ou tout autre institution de prêts financiers. Autrement, vous risquez de passer la moitié de votre carrière à travaillez pour vous libérer de votre créancier.
9. Manager possessif
Eh bien, ce n’est pas toujours parce que l’idée fondatrice vient d’une personne qu’elle est nécessairement qualifiée pour piloter le navire. A moins d’avoir fait des études ou formations en entrepreneuriat, il est sage de confier la gestion de l’entreprise à des personnes qualifiées et déployer ses compétences là où elles sont requises. Alors mettez un peu tous ces gros titres bon marché de côté et privilégiez plus tôt une ambiance collaborative mais respectueuse. Ça sera à vous de trouver le bon équilibre.
10. Douter de soi-même
Si vous ne croyez ni en vous ni en votre projet, arrêtez-vous un instant et demandez-vous pourquoi vous le faites et aussi pour qui vous le faites. Les réponses dépendent entièrement de vous. Et de ces réponses dépend votre succès.
Combien d’entrepreneurs ont été traité de fous avant qu’ils eussent concrétisé leurs projets ? Combien n’ont jamais osé le moindre effort à cause des moqueries, menaces, difficultés… ? Si dans votre esprit naît une idée, croyez-y et osez-la ! L’échec faisant parti de l’aventure, vous n’en serez que bonifiés. Ne doutez jamais de vous ! Qui n’a pas entendu parler des nombreux échecs et rejets de Jack Ma, fondateur et PDG du grand groupe Alibaba qui s’est fait rejeter plus d’une dizaine de fois alors qu’il essayait juste de décrocher un job ? A force de persévérance et de conviction, le magnat du e-commerce asiatique est aujourd’hui ce qu’il est !
Conclusion
Si vous projetez d’entreprendre, sachez que vous êtes déjà sur la bonne voie. Explorez vos horizons et prenez ces 10 points comme une carte d’encouragement. Car presque toutes les success-stories que vous croiserez en ont fait l’expérience au cours de leurs parcours. Mettez-vous à l’abri des pièges qui sont semés sur la route de l’entrepreneuriat; rien n’indique nulle part que le chemin sera sans embûches, mais croyez en vous, en votre projet et en votre capacité de prendre les bonnes décisions.