Voici un cadre pour déterminer quels sont vos objectifs personnels et professionnels, et quand les poursuivre.
La recherche d’une vie épanouissante implique de faire des choix en permanence, qui concerne des préoccupations tactiques à court terme, et stratégiques à long terme.
Les individus hautement productifs ont souvent du mal à accepter qu’ils ne peuvent pas tout avoir. Même ceux qui reconnaissent que leur temps est limité s’attendent souvent à être assez efficaces et énergiques pour exceller dans tous leurs rôles : collaborateur rentable, supérieur brillant et mentor, collègue sur qui on peut compter, membre actif de la communauté, conjoint dévoué, ami, parent et enfant. Mais dans le monde réel, il est impossible de tout faire parfaitement en même temps. Et vous vous épuiserez émotionnellement si vous pensez que c’est possible. Vous devez au contraire, vous concentrer sur votre épanouissement à long terme plutôt que sur votre réussite à court terme ; et à certains moments de votre vie, réfléchir soigneusement à vos priorités.
Cet article est un cadre de pensée destiné à aider les individus à comprendre leurs limites et à faire des compromis difficiles qui peuvent déboucher sur une carrière et une vie plus satisfaisante.
Les sept dimensions de la vie
- Famille : parents, enfants, frères et sœurs, beaux-parents…
- Cercle social et communautaire : amitiés, engagements associatifs…
- Spiritualité : religion, philosophie ou perspective émotionnelle…
- Physique : santé et bien-être.
- Matériel : environnement, possessions.
- Loisirs : hobbies, autre activités hors de la sphère professionnelle.
- Carrière : perspectives à court et à long terme.
Pour chacune de ces dimensions, posez-vous trois questions :
- Qui ai-je envie d’être dans cet aspect de ma vie?
- A quel point ai-je le désir d’expérimenter cette dimension?
- Compte tenu du fait que j’ai une quantité limitée de temps, d’énergie et de ressources, quelle est l’importance de cette dimension par rapport aux autres?
Evaluer la valeur d’un choix.
La solution de cette évaluation consiste à différencier des options qui semblent avoir de prime à bord la même valeur, en réfléchissant attentivement à la façon dont chacune d’entre elle peut vous aider à progresser dans telle ou telle dimension prioritaire de votre vision de vous-même.
Les questions suivantes peuvent vous aider à réussir l’exercice :
- Où vos choix se situent-ils sur l’axe besoins-désirs?
Les besoins ont plus de valeur intrinsèque que les désirs. Nos besoins commencent par l’alimentation, le logement et la santé ; nos désirs incluent les colliers en or, les croisières autour du monde et les somptueuses villas…
- Quels sont les coûts d’investissement et d’opportunité?
Presque toutes nos décisions impliquent deux types de coûts. Il y a le coût d’investissement : le temps, l’énergie et toute autre ressource que vous dépensez. Et il y a le coût d’opportunité : toutes les possibilités auxquelles vous renoncez en faisant cet investissement. Il est impératif, concernant le coût d’investissement, de le clarifier d’emblée et de savoir comment cette dépense vous rapprochera du résultat désiré que vous avez défini.
- Les bénéfices potentiels dépassent-ils les coûts?
Les bénéfices attendus doivent être évalués tout aussi attentivement que les coûts, et être mis en face de ces derniers.
- Pouvez-vous faire un compromis?
La vie est remplie de compromis, mais parfois des éléments d’une dimension ne peuvent être échangés contre des éléments d’une autre dimension. La frustration s’empare de nous lorsque les deux choses (celle que nous avons et celle que nous voulons) ne peuvent être troquées.
- Pouvez-vous poursuivre vos objectifs les plus importants les uns après les autres?
Echelonner de manière consciente vos objectifs peut vous permettre de remporter des succès équivalents dans des dimensions différentes de votre vie, au fil du temps.
Dans le monde actuel, complexe et agité, nombre d’entre nous peinent à tracer un chemin qui concilie succès professionnel et épanouissement personnel dans tous les aspects de leur vie. Au lieu d’aspirer à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, utilisez le cadre que nous vous avons proposé pour réaliser le travail de votre vie – en recherchant de façon globale la réussite et la satisfaction. Dans la vraie vie, n’est-ce pas ce que « tout avoir » signifie?
Extrait du magazine Harvard Business Review France, Le must du développement personnel, par Eric C. Sinoway. Illustrations : James Joyce.