Te voilà à quelques heures de la ligne de départ de cette compétition pour laquelle tu t’entraines depuis des mois. Quelles que soient tes émotions actuelles, tu n’as pas le choix, tu dois y aller. Il te faut donc trouver le moyen de rester serein.e, concentré.e. Pour cela, tu as besoin d’avoir le moral pour éviter le faux départ. Nous te proposons donc quelques trucs pour garder le moral au début des épreuves de ton examen de fin d’année.
Des conseils pour la veille de l’examen
Il est impératif, la veille de ton examen, d’avoir des trucs à toi, qui te distinguent de tous tes autres camarades. Voici par exemple une liste de conseils à suivre pour un bon moral à la veille des épreuves de ton examen de fin d’année. Tu pourrais commencer par :
1. Fermer tes cahiers
C’est la veille et tu as l’impression d’avoir oublié tout ce que tu as révisé depuis que tu te prépares pour cette échéance n’est-ce pas ? Rassure-toi, ce n’est pas le cas ! Ton cerveau est un excellent outil de stockage, voir le meilleur. Alors laisse-toi aller à des activités ludiques, et la magie du cerveau humain va opérer toute seule.
Ensuite,
2. Te livrer à ton hobbie
Fais ce que tu aimes faire le plus – sauf si étudier c’est ton hobbie – L’idée ici c’est de permettre à ton cerveau de se reposer, de se ressourcer.
Enfin, le plus important,
3. Préparer le nécessaire pour le lendemain
Ta trousse (stylos, crayons, règle, calculatrice…), ta CNI, ton récépissé, ta bouteille d’eau et tes vêtements.
4. Pense à dormir tôt
Mais alors super tôt ! Programme ton réveil à une heure raisonnable. Fais le vide dans ta tête, respire un bon coup, mets ton cerveau en veille et dodo !!!
Après une bonne nuit de sommeil, tu devrais te réveiller serein. C’est le jour « J ».
Ne cède pas à la panique
Le jour « J »
Prends un bon petit déjeuner
Pas lourd, mais complet. Privilégie les aliments amis du cerveau. Tu veux savoir lesquels ? Réfère-toi à notre tableau des aliments pour le cerveau dans le précédent article pour te débarrasser du stress lié à la préparation de ton examen de fin d’année.
Une fois devant ton épreuve :
- Fermes les yeux et prends trois profondes respirations, mais lentement. La respiration profonde permet de drainer une bonne dose d’oxygène vers le cerveau, pour donner à ce dernier l’énergie dont il a besoin ;
- Lis ton épreuve entièrement et posément ;
- Commence par les exercices qui te semblent plus facile à aborder ;
- Et pour les exercices plus complexes, passe d’abord par ton brouillon ;
- A la fin, relis toujours attentivement et entièrement toute ton épreuve avant de la rendre.
Fais ton bilan
A éviter !
Une seule règle d’or : ne repense pas aux épreuves de la journée.
Très souvent, certains ont la maladresse de vouloir passer aux corrections immédiatement. STOP ! C’est le meilleur moyen de faire renaître le stress que tu t’es donné tant de mal à évacuer.
Alors, quelle attitude pourrais-tu, ou devrais-tu adopter à la place ?
- Dès ton retour, prends un bon bain, mange et fais un petit somme.
- A ton réveil, tu peux passer en revue les matières essentielles du lendemain. Fais-en une lecture simple, sans le moindre effort de mémorisation. Ton cerveau possède une mémoire à long terme qui se charge de te donner l’information dont tu as besoin au moment où tu en as besoin, pas avant. Et si tu sembles oublier c’est que soit ce n’est pas le moment, soit tu l’as trop brusqué. Apprends-en plus sur la mémoire à long terme ici.
- Après quoi, déconnecte-toi à nouveau. Vas discuter, avec tes frères, tes amis, mais ne parlez pas des épreuves de la journée. Même si on te demande comment ça s’est passé, réponds juste : « bien, merci » et change aussi tôt de sujet.
Conclusion
N’aie pas peur d’être différent, en adoptant des trucs à toi. Reste optimiste, même si les circonstances ne s’y prêtent pas. Rappelle-toi, la respiration profonde et lente t’aide à te détendre et à rebooster ton cerveau. N’oublie pas de faire confiance à ton cerveau, cet organe plein de ressources surprenantes, mais aussi à ta volonté d’atteindre ton but final.