Un jour, en regardant une série à la télé, un conseiller financier très réputé à Wall Street a dit à un de ses clients : “vous me payez 400$ de l’heure, et je vous rapporterai 400.000$ par jour…”
Pendant mes études supérieures, j’ai développé une telle fascination pour les grands experts financiers au monde et en Afrique. Chaque fois qu’il y avait une conférence, peu importe le prix, je m’efforçais toujours d’y être présent ! Ce n’est pas toujours le thème abordé qui m’intéressait, non, pas du tout. Ce qui m’attirait c’était les intervenants ! Cette manière de maîtriser leurs sujets, leur éloquence… Et surtout leurs cachets !
Quand je serai grand
Un jour, alors que la question du F CFA était au centre de l’actualité économique, j’ai suivi en compagnie de 4 de mes camarades de classe un débat à la télévision nationale. M BABISSAKANA, expert financier internationalement reconnu y était invité. Tellement ses analyses étaient pertinentes, percutantes et impressionnantes que je dis à mes camarades : UN JOUR JE SERAI COMME BABISSAKANA ET JE GAGNERAI 400$ DE L’HEURE.
Éclats de rires dans la pièce !!! 😂😂
– FANGWA tu es fou mon cher
– Gars arrête de rêver !
– Sauf si tu vas entrer dans la franc-maçonnerie, hein ?
– Mollah! calme-toi mon petit.
Mais pourquoi donc ? Un enfant de Ndogpassi premier danger ne peut-il donc pas aspirer à devenir un expert reconnu et respecté ?? Leur réaction provoqua une profonde frustration en moi !
Cette frustration devint alors le carburant de ma motivation !!! Si je voulais être le meilleur, il fallait que je sois formé par les meilleurs !
Mini parcours du combattant
Dès le lundi qui suivait, je fis une étude pour identifier les meilleurs cabinets financiers de la ville. 15 retinrent mon attention, donc bien sûr celui de mon idole, M. BABISSAKANA. Dès le lendemain 8h, ma journée commença par l’impression de mes demandes de stages professionnels : CV dans les deux langues, photocopies de mes relevés de notes, etc. Tout était en couleur !!!
Première escale, le Cabinet PRESCRIPTOR au carrefour Warda. Pendant que je discute avec un monsieur qui me reçu très chaleureusement, j’aperçois dans la salle d’en face mon idole ! Il était au téléphone !!! Juste le simple fait de le voir boostait mon moral! Le monsieur après avoir regardé mes documents me félicitant parce que dit-il, j’étais brillant.
MAIS NOUS POURRONS MALHEUREUSEMENT PAS T’ADMETTRE EN STAGE ICI CAR TU N’AS PAS LE NIVEAU REQUIS.
Je venais de me prendre une douche froide !!!
Mais bon, au moins je m’étais tenu à 3 mètres de M. BABISSAKANA, c’était déjà un accomplissement !!! 😉
Deuxième escale, le cabinet HPS International Consulting au carrefour CAMAIR.
Quand j’arrive : waouh!!! Les bureaux sont luxueux, ordonnés, propres, et un parfum tellement doux me donne envie de ne plus partir. Une très belle dame se tient à laquelle, avec un sourire comme on n’en voit comme que dans les films.
– Bonjour madame
– Bonjour. Que puis-je pour vous ?
– Je viens travailler.
– Comment ça ? J’ai peur ne pas comprendre
– Oui c’est normal que vous ne me compreniez pas madame. Je veux et je viens travailler pour vous. Je n’attends pas de salaire, juste pourvoir travailler !
La dame se trouva embarrassée et surprise par mes propos. Elle me demanda par conséquent de patienter. 20 minutes après, elle m’accompagna au fond du couloir, vers un bureau où il était écrit CHIEF FINANCIAL AND ECONOMICS ANALYST !
Waouh. J’allais rencontrer le responsable en chef des études économiques et financières de HPS International Consulting !!!
Il me fit entrer, regarda mon CV et me demanda pourquoi j’étais venu à HPS ? Cette question était pour moi une occasion en or. À peine avait-il fini que je me suis lancé dans une envolée lyrique, et pendant 3 minutes, lui et le monsieur qui se trouvait dans le bureau avec lui le regardèrent avec une admiration qui se voyait dans leurs yeux !
Quand je termine, il me dit bravo. Tu as ce qu’il faut. Mais dis-moi, es-tu bilingue ?
Tellement enthousiaste je répondit immédiatement oui ! Il se mit donc à me parler en anglais !!! Bon sang je n’avais jamais écouté un anglais d’un pareil niveau de mon existence !!! C’est à peine si je comprenais 25% de ce qu’il disait ! Je sentis en moi-même que je venais tout seul de griller ma carte !!!
Sorti de là, j’étais à la fois déçu et hyper joyeux. J’avais côtoyé les grands et ils ne m’avaient pas trouvé nul, tout au contraire !!! Rapidement je fis le tours des autres cabinets pour y déposer mes dossiers.
Bilan provisoire
2 mois après, aucun de ces cabinets ne m’avait rappelé !!!
Si je voulais toucher 400$ de l’heure, il me fallait donc trouver une autre manière d’apprendre ! Je vous en dirai plus sur la stratégie que
j’ai adoptée pour gagner 5 ans d’expérience en quelques mois à peine !!!
Si vous voulez quelque chose, n’arrêtez jamais de réfléchir à comment l’obtenir. Qu’aucun obstacle ne vous fasse renoncer !!!
Fabrice Fernand FANGWA,
le consultant