Le quadrant du cashflow représente les différentes méthodes par lesquelles des revenus ou de l’argent sont générés… Différentes méthodes de génération de revenus nécessitent différentes compétences techniques, différents parcours éducatifs et différents types de personnes.
– Robert Kiyosaki, Quadrant du cashflow
Le quadrant du cashflow
C’est l’idée principale du livre du même nom de Robert Kiyosaki. Et c’est un modèle puissant qui a guidé une grande partie de ma propre voie entrepreneuriale pour rechercher la liberté financière.
Comme vous pouvez le voir, chaque quadrant représente une manière différente de générer des revenus. Certaines personnes gagnent de l’argent dans un seul quadrant, tandis que d’autres gagnent de l’argent dans les quatre. Il ya des avantages et des inconvénients pour chacun.
Mais les deux quadrants du côté droit (B & I) sont les principaux chemins vers la liberté financière. La grande partie du livre de Kiyosaki enseigne les compétences et les mentalités uniques nécessaires pour réussir sur cette voie.
Cette vidéo résume assez bien le livre 👇🏾
Laissez-moi donc vous expliquer un peu plus chacun des quatre quadrants :
E (employee) – Employé
Un employé a un travail. C’est là que la plupart des gens gagnent leur revenu. L’emploi lui-même appartient à une entreprise, qui peut être une seule personne ou une grande entreprise. L’employé donne son temps, son énergie et ses compétences à un employeur en échange d’un chèque de paie et d’avantages sociaux.
Les employés peuvent gagner peu ou beaucoup d’argent. Mais lorsqu’un employé cesse de travailler (ou lorsque l’entreprise s’arrête), son revenu s’arrête également.
Ce manque de contrôle à long terme sur les revenus est le principal problème du quadrant E. Le destin financier, la sécurité et la liberté d’un employé dépendent du caprice et du succès de son employeur.
Fabrice explique très bien ce qui arrive aux employés dans la première leçon du cours Devenir pauvre et le demeurer : De salarié à investisseur 👇🏾 :
S (small business owner) – Travailleur indépendant
De nombreux employés en ont assez de leur manque de contrôle et choisissent de travailler pour eux-mêmes. Les indépendants travaillent toujours, mais ils possèdent un emploi.
Le quadrant S comprend les dentistes, les agents d’assurance, les restaurateurs, les agents immobiliers, les bricoleurs et de nombreux autres travailleurs du commerce. De nombreux travailleurs indépendants gagnent des revenus très élevés, mais comme le salarié, lorsqu’ils arrêtent de travailler, leur revenu en est de même.
Les travailleurs indépendants ont beaucoup plus de contrôle qu’un employé, mais cela signifie également qu’ils ont plus de responsabilités. En conséquence, le succès signifie généralement travailler plus dur et travailler plus longtemps. À long terme, cela peut conduire à l’épuisement professionnel et à la fatigue.
B (business owner) – Propriétaire d’entreprise (ou entrepreneur)
Ceux du quadrant B possèdent un système et dirigent les gens. Les systèmes et les personnes qui travaillent pour l’entreprise peuvent fonctionner avec succès sans l’implication constante du propriétaire de l’entreprise.
Les mêmes types d’entreprises pourraient être dirigés par des propriétaires S et des propriétaires B. Par exemple, un plombier pourrait posséder et travailler dans sa propre entreprise de plomberie, ou un propriétaire d’entreprise pourrait créer une entreprise de plomberie et embaucher des plombiers, des administrateurs et un directeur de qualité pour gérer les systèmes de l’entreprise de plomberie.
Les individus les plus riches du monde possèdent généralement des entreprises. Il s’agit notamment de Bill Gates de Microsoft, Jeff Bezos d’Amazon et Mark Zuckerberg de Facebook.
Mais vous pourrez vous dire que S & B c’est presque pareil, non ? Non, pas du tout. Cet article vous en dit plus.
I (investor) – Investisseur
Les investisseurs possèdent des actifs qui produisent des revenus. C’est le quadrant du revenu vraiment passif.
Les investisseurs de ce quadrant ont généralement accumulé de l’argent gagné dans un ou plusieurs des trois autres quadrants, et ils laissent l’argent travailler et produisent encore plus d’argent pour eux-mêmes.
Les investisseurs achètent souvent des actions de sociétés appartenant à ceux du quadrant B. Le capital des investisseurs contribue à alimenter les systèmes créés par le propriétaire de l’entreprise, et ce carburant peut conduire à une croissance encore plus grande (et plus de revenus) pour toutes les personnes impliquées.
Il existe plusieurs chemins vers l’indépendance financière , mais la plupart d’entre eux mènent finalement au côté droit du quadrant – B et I. Donc, si vous voulez atteindre une plus grande indépendance et liberté financières, il sera payant de commencer à acquérir les compétences et l’état d’esprit requis. pour faire ce mouvement vers le côté droit. Ce deuxième cours de Fabrice vous donne tous les détails pour non seulement se constituer un capital important à partir de zéro, mais aussi comment démarrer en tant qu’investisseur.
Sources :