Il y a des jours que l’on n’oublie jamais : le jour où on a perdu sa virginité, le jour de son mariage, le jour de la naissance de son premier enfant… Chez moi, il s’agit du 1er février 2008, le jour où mon destin a radicalement changé ! 😞
Alors en classe de terminale, je prépare comme tous mes camarades avec beaucoup d’enthousiasme la JOURNÉE CULTURELLE, rendez-vous incontournable lorsqu’on est au lycée !
Ainsi, pour être tendance ce jour, j’ai 6 mois à l’avance choisi la tenue que je devrais porter: une culotte « Baggy », un t-shirt NIKE, ma baseball (casquette) et surtout, une « Air force » blanche montante…🥰
Seulement il y avait une équation à résoudre… Les sous!!! S’il est vrai que j’avais déjà la culotte, le t-shirt et la casquette, il me manquait l’élément central : la chaussure ! C’est ainsi que j’ai décidé de faire des économies pendant 6 mois, jusqu’à atteindre la rondelette somme de 8000F (vous n’imaginez pas à quel point c’était énorme)😁.
Malheureusement, la « Air force » au marché Nkoulouloun à Douala ne coûtait pas moins de 13.000F (je me demande bien combien cela coûte aujourd’hui), par conséquent il me manquait donc 5000F !
C’est ici que commence ma descente aux enfers…
Du haut de mes 17 ans, j’estime que ma seule option c’est le grattage !🤣
Je fais donc une liste de 10 personnes à qui je vais poser mon problème… La dernière personne sur ma liste étant mon père.
Je commence avec un tonton qui vivait à la maison. Il était salarié dans une boîte de la place. Pour lui, 5000F serait un jeu d’enfant, encore que c’est toujours moi qui lui puisait de l’eau, qui lavait ses habits, etc… Le soir donc, je lui pose le problème : « Vraiment mon petit je suis désolé… ». Déception totale!!! Mais bon, il me restait encore 9 options !
J’attaque avec la 2ème personne, ma grande sœur, qui venait d’avoir un concours dans la fonction publique. Je n’ai même eu le temps de finir de lui demander qu’elle a démarré une série d’insultes à la vitesse du son! « Tu penses qu’on ramasse l’argent ? Et tu veux même faire quoi avec, acheter la chaussure. Je vois que ta tête la ne tiens pas… ». Déception totale ! Mais bon, je reprends mon courage et poursuis!
3ème personne, 4ème… Jusqu’à ma mère qui était 9ème sur ma liste (je vous passe les insultes reçues).🤣
Arrive alors le tour de la grande finale : monsieur mon père !😁
Papa, tu sais que je ne te dérange jamais nor ? Bon ce qui se passe c’est qu’il y a la soirée culturelle au lycée. Du coup j’ai déjà acheté le haut et la culotte. Il me reste la chaussure. Elle coûte 13.000, mais j’ai déjà cotisé et il me manque seulement 5000.😊
Mon père m’a regardé pendant de très longues secondes… Et puis il me dit :
Ces choses ne sont pas importantes pour que tu y consacres autant d’énergie. D’ailleurs tu n’iras même pas à cette fête, car il y a un programme à l’église pour les jeunes. Maintenant retourne lire tes cours, tu as un examen à préparer. 😫
10 options, 10 plans, 10 échecs !!!
Pendant que je pleurais (oui oui très chaudement d’ailleurs), j’ai fait un constat qui a marqué le reste de ma vie : j’avais compté sur les autres, sur les poches des autres pour pouvoir m’acheter ce que je voulais ! Et je me suis posé une question qui a totalement changé ma perception du monde:
QUE DOIS-JE FAIRE POUR NE PLUS JAMAIS AVOIR À MANQUER DE QUOI QUE CE SOIT ???
Si vous aussi vous vous êtes à un moment posé cette question, laissez simplement vos réponses en commentaires, après vous être abonné à la page !
Fabrice Fernand FANGWA,
le fils de Ma’a Louise, vendeuse de pain haricot au quartier premier danger à Douala