Avant de se lancer dans votre business, il est toujours prudent de prendre le temps pour déterminer la faisabilité du projet. Et cela peut se faire à travers ce qui est connu sous le nom de Business Plan. L’importance de son contenu (le nombre de rubriques ou de pages ) tend parfois à décourager plus d’un. Mais si vous le percevez juste comme, et c’est ce qu’il est, un outil d’aide à la décision, il vous paraîtra plus aisé de l’aborder.
A la place des rubriques interminables, laissez nous vous proposer deux nouvelles approches de business plan, par des auteurs remarquables qui n’ont plus rien à prouver.
Les différentes conceptions du business plan
Selon Seth Godin
Seth Godin est un auteur de plus de dix-huit ouvrages, dont des encyclopédies. Il a inspiré par ses œuvres bons nombre d’entrepreneurs, de leaders et de passionnés du marketing.
Selon lui :
Les business plans sont souvent faits pour embrouiller les choses, créer l’ennui et montrer une capacité certaine à se conformer à un certain modèle.
Pour remédier à cela, il a conçu un business plan moderne qui s’organise autour de cinq sections :
- Vérité
- Hypothèse
- Alternatives
- Collaborateurs
- Financement
La première section sur la vérité décrit le monde réel : le marché dans lequel vous souhaitez évoluer, le besoin auquel vous tendez à répondre, la concurrence, les standards technologiques, les réussites et les échecs de ceux qui sont ou ont été avant vous. Il s’agit ici d’avoir une vision claire et authentique du monde. Vous pouvez y inclure des feuilles de calculs, une analyse des parts de marché, mais dites la vérité.
Dans la section sur les hypothèses, vous avez l’occasion de dire comment vous comptez changer les choses. Vous ferez des prévisions sur les ventes, le chiffre d’affaire, le taux de satisfaction de vos futurs clients, mais tout ceci n’aura rien de factuel. L’essentiel est de garder à l’esprit le changement que l’on veut apporter, c’est là même le cœur d’un business plan.
La section sur les alternatives vient en support, ou si vous voulez, en renfort aux hypothèses, qui comme leur définition l’indique, ne sont que des suppositions.
La section sur les collaborateurs quant à elle, met l’accent sur les ressources humaines dont vous allez vous entourer pour mener votre barque. Oubliez les CV, préférez leur attitude, leurs aptitudes et leur capacité à atteindre des résultats.
La dernière section est celle du financement. De combien aurez-vous besoin, comment l’argent sera t-il dépensé, comment se présente la trésorerie, le bilan, le compte d’exploitation, les marges et votre stratégie de sortie?
Si toutes ces notions vous sont étrangères, formez-vous et informez-vous.
Selon Chris Guillebeau
Chris Guillebeau est un auteur et entrepreneur à succès qui nous certifie à travers un ouvrage, qu’il est possible de « lancer » son business avec 100 $. Dans son livre 100$ Startup, il nous livre son modèle d’affaires en une page réparti sur cinq sections… encore😅. Il recommande de répondre à chaque question par une ou deux phrases brèves.
1. Généralités
- Que vendez-vous ?
- Qui vous l’achètera ?
- En quoi pensez-vous que votre idée d’entreprise aidera les gens ?
2. Questions d’argent
- Quel prix demanderez-vous ?
- Comment recevrez-vous l’argent ?
- Par quel autre moyen gagnerez-vous de l’argent avec ce projet ?
3. Battage
- Comment les clients entendront-ils parler de votre entreprise ?
- Comment encourager les recommandations ?
4. Succès
Le projet sera un succès quand il atteindra les niveaux suivants :
- Nombre de clients… ou
- Revenu annuel net… ou
- Autre indicateur
Obstacles/Problèmes/Questions en suspens
- Souci spécifique ou question n°1
- Solution proposée au souci n°1
- Souci spécifique ou question n°2
- Solution proposée au souci n°2…
Date limite : ce projet verra le jour au plus tard le …
Voici, en quelques modestes lignes, différentes approches d’un business plan moderne.
Ne vous tourmentez plus avec les pages interminables d’un business plan à l’ancienne, comme si votre affaire en dépendait.
Cette nouvelle lumière vous a t-elle éclairé ? Alors à vous de définir l’importance de cet outil pour votre business.