La vie m’a manqué de respect à cause de 5000 F, et cela m’a appris à gagner 20.000 F, mais ce n’était pas assez, il m’en fallait plus, bien plus même. Il fallait que je devienne quelqu’un, il fallait que je devienne un boss !
Alors que j’étais désormais devenu le répétiteur de Pitou et de sa sœur, leurs résultats scolaires inédits et incroyables ne tardèrent pas à faire le tour du quartier : Anita si nulle habituellement a eu le tableau d’honneur !!! Leur maman (vous connaissez comment sont nos mamans) ne pouvait plus dire bonjour à quelqu’un sans lui préciser les résultats obtenus par ses enfants.
Star du kwat
C’est ainsi que sans avoir besoin de faire de la publicité, je me suis retrouvé à être une véritable star au quartier. Tous les parents voulaient m’avoir… C’est ainsi je décroche un deuxième contrat, puis un troisième, et un quatrième… Là j’étais déjà sûr de gagner au moins 100.000 F chaque mois !!! Et dire que quelques semaines auparavant j’avais manqué 5000F pour m’acheter une chaussure.
Seulement mon succès est très vite devenu un problème. Étant moi-même étudiant en fac, je n’avais plus assez de temps pour mes études, et le nombre de parents me sollicitant allait grandissant. Que faire ? En réfléchissant, j’ai réalisé que j’avais deux solutions possibles :
- Soit j’augmente mes prix, mettant ainsi de côté les parents ne pouvant pas suivre.
- Soit je rassemble tous mes élèves et je baisse légèrement les prix
Je décide donc d’en parler à mon grand frère, qui était (et même aujourd’hui demeure) mon principal conseiller. Il me fit remarquer que nous sommes dans un quartier pauvre, donc si j’augmente les prix je vais éliminer tout le monde.
C’est ainsi que je décide donc de les rassembler tous !
Je vais immédiatement voir le responsable de l’école à côté de la maison, et je négocie pour avoir une salle. Programme sur toute la semaine, chaque classe ayant ses jours. Voilà comment le business commence à tourner.
Après 2 mois de fonctionnement, je réalise que tous mes élèves ont de très bonnes notes en mathématiques, en physique et chimie, mais presque tous nuls en Français, anglais, et SVT ! De plus, je sentais énormément le poids du travail !!!
Quand travailler seul ne donne plus
En cherchant des solutions, j’en parle à un ami lui aussi étudiant, Jean (Nom d’emprunt que j’ai choisi pour cet article). Il me dit : « Tu te casses pourquoi ? Tu es bon en matière scientifique, je suis bon en matière littéraire : associons nous ! »
Mais pourquoi n’y avais-je pas pensé ? 😅
Finalement, nous associons un troisième ami au business, Jacques (Nom d’emprunt).
C’est ainsi qu’est née L’ACADÉMIE DU SUCCÈS !
Après 2 ans d’existence, nous avions 2 centres de cours, une centaine d’élèves, et faisions près de 1.000.000 F de chiffre d’affaire mensuel, ce qui me permettait d’empocher en moyenne 250.000F.
Ce franc succès ne fut malheureusement pas d’une longue durée, car l’argent ça peut rendre fou quand on n’y est pas préparé. Je vous en parle dans le quatrième numéro.
Fabrice Fernand FANGWA,
le nouveau boss