Il est temps de tuer quelques mythes.
Beaucoup de ceux qui parlent d’entrepreneuriat sur les RS sont en général des salariés. Ils n’ont donc pas le vécu nécessaire pour parler d’expérience. Commençons par le commencement.
Considérations générales
Tout propriétaire de petite entreprise (SBO) n’est pas entrepreneur, mais tout entrepreneur est un propriétaire d’entreprise (BO).
- L’entrepreneur crée un système qui génère des revenus, même en son absence.
- Le SBO possède un job qui ne génère des revenus que lorsqu’il produit (il n’est donc pas très différent d’un freelance 😉).
Ça a l’air de n’avoir aucun rapport avec le titre, je sais. Mais beaucoup de personnes sont convaincues qu’il faut disposer d’un capital AVANT de lancer une activité. Il n’y a rien de plus faux.
Mon père riche a dit : « Créer une entreprise, c’est comme sauter d’un avion sans parachute. En plein vol, l’entrepreneur commence à construire un parachute et espère qu’il s’ouvre avant de toucher le sol. »
– Robert Kiyosaki, Before You Quit Your Job
Je le répète : « Tout commence par un désir naturel d’aider ! » Il faut pour cela faire la différence entre une idée et un projet.
La différence entre idée d’entreprise et projet d’entreprise
Beaucoup de personnes se mettent en quête de financement avec seulement une idée en tête, mais pas de projet.
Une idée c’est quand je pense à quelque chose : « je veux soigner les pauvres ». Un projet c’est quand j’identifie clairement un problème et y apporte une solution concrète : « les maladies les plus fréquentes sont dues à l’insalubrité, je mets en place un outil qui facilite la collecte et l’évacuation des déchets ». Je reconnais que ça reste encore abstrait, on va donc expliquer.
Vous avez besoin au DÉPART, d’une solution à un problème (socio-économique) de votre environnement et des compétences pour le résoudre.
Vous devez donc avoir un plan clair pour réaliser votre idée : c’est votre projet (quoi, comment, pour qui, avec qui, quand et avec combien ?). Chris Do l’illustre parfaitement avec cette diapo :

Le montage d’un projet de création d’entreprise se traduit par la succession de plusieurs démarches et étapes indispensables : validation du projet, business plan, montage financier, choix des options de création et immatriculation de l’entreprise.
Vous voyez ainsi que les finances n’interviennent qu’en troisième position ? Pourquoi donc en faire un blocus avant de vous lancer ?
La validation du projet de création d’entreprise
Un projet de création d’entreprise démarre par une idée qu’il faut ensuite développer pour obtenir quelque chose de concret. Lorsque l’idée de projet est bien définie, il est nécessaire de valider sa faisabilité.
Voici plusieurs points essentiels pour valider son idée de projet de création :
- La faisabilité financière : avez-vous des moyens financiers suffisants pour poursuivre un tel projet et assez de ressources pour faire face à vos besoins personnels jusqu’au moment où la nouvelle entreprise vous procurera un revenu ?
- La faisabilité familiale : avant de se lancer dans un projet de création d’entreprise, il est important d’en discuter en famille et d’obtenir le soutien de vos proches. Egalement, il se peut que votre situation familiale rende la poursuite du projet complexe.
- La faisabilité personnelle : votre profil est-il cohérent par rapport à la conduite d’un tel projet ? Disposez-vous des connaissances et de l’expérience nécessaires ? le cas échéant, avez-vous les personnes adéquats pour constituer l’équipe projet ?
- La faisabilité commerciale : existe-t-il une clientèle intéressée par votre idée et les offres envisagées qui soit suffisante ? En présence de concurrents, peut-on raisonnablement envisager de se positionner sur le marché ?…
- La faisabilité technique : votre idée est-elle réalisable techniquement ? quelles sont les contraintes et pouvez-vous trouver une solution à chaque contrainte identifiée ?
En fonction du projet, il peut être important de protéger l’idée de création si elle présente un caractère innovant, notamment au moyen d’un dépôt de brevet.
Dès lors que l’idée de projet est bien arrêtée et que le porteur de projet décide de s’y engager véritablement, il conviendra de construire un business plan.
Je vous conseille la lecture de cet article pour voir toutes les étapes en détail.
Capital et levée de fonds
Le capital ne vient donc qu’APRÈS. Et qui dit capital pense levée de fonds, sauf que ce modèle de financement est pour les projets matures.
Ce n’est jamais une bonne idée de jouer avec l’argent des autres (other people’s money – OPM), si on n’a pas démontré des capacités à gérer son propre argent. Mais votre propre argent vous le prenez où ?
Je vais vous présenter une formation en trois parties sur la plateforme Hannibal Incubator pour atteindre la liberté financière en commençant par le mindset.
Et sur la question du capital il y a deux qualités importantes à développer : la discipline et la patience. C’est une course d’endurance, pas un sprint. Comment avoir son capital à partir de rien ?
Mon conseil : « voir grand, commencer petit »
Je devrais surtout dire : « commencez très tôt », car le chemin est très long. Mais vous devez décider :
- Êtes vous un SBO ?
- Êtes vous un BO ?
- Êtes vous un SBO qui projette de devenir un BO ?
Si vous souhaitez un jour créer des emplois et bénéficier des avantages qui vont avec, vous devez envisager de devenir un BO.
Quelles sont les sources classiques de financement pour les entreprises, me demanderez-vous ? Eh bien, cette vidéo vous donne les différentes manières d’y arriver, et vous remarquerez que la recherche de capitaux commence quand l’entreprise a déjà été constituée. 🙄
Par quoi on commence ?
L’école nous enseigne rarement un métier, donc des compétences nécessaires pour faire un boulot…
Toutefois, beaucoup pensent qu’il ne faut pas disposer des compétences fondamentales en rapport avec une activité pour s’y lancer. Sauf que cela ne s’applique pas à tout.
La mode étant aux applications mobiles et aux startups tech, je souhaiterais prendre l’exemple de Mark Zuckerberg et Facebook. Avez-vous vu le film The Social Network ?
- Tyler & Cameron Winklevoss et Divya Narendra n’avaient pas la compétence de base (programmation) pour réaliser leur idée, et qu’est-ce qui s’est passé ? Ils n’ont pas pu avancer en l’absence d’un bon programmeur. Prenez-en de la graine. 😅
- Zuckerberg connaissait très bien le code au point où c’est lui-même qui passait les entretiens pour recruter des codeurs pour son application.
- S’il n’avait pas cette compétence de base, eh bien, c’est pas sûr qu’il aurait encore son mot à dire sur cette entreprise.
Avoir la compétence de base pour réaliser votre projet d’entreprise est donc un plus. Mais ce n’est pas une fatalité si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours apprendre, où développer d’excellentes capacités de leadership comme Steve Jobs avec Apple. Sauf que vous aurez moins de contrôle sur votre affaire. 😉
Pour résumer
Vous n’avez pas besoin de financement AVANT de lancer votre activité, mais simplement d’une bonne idée que vous transformez en projet, tout en vous assurant que vous avez les compétences de base pour mener à bien cette activité. Dépendre des autres dès le départ est très risqué.
Beaucoup commencent comme employés, ensuite se mettent à leur propre compte d’abord comme freelance, ensuite comme propriétaire de petite entreprise. Ils peuvent ensuite développer des compétences en leadership pour mettre en place des systèmes et devenir entrepreneurs.
Notons toutefois qu’on n’a pas nécessairement besoin d’être entrepreneur pour commencer à investir.
On partagera dans le prochain article comment on devient entrepreneur.