Plusieurs mois déjà que tu te prépares pour cette échéance: ton examen de fin d’année. Ça ressemble à une compétition n’est-ce pas? Et n’importe quelle compétition, de haut niveau ou non, peut engendrer du stress. Surtout que la pandémie du covid-19 n’a rien favorisé dans ce sens. Mais une bonne préparation physique et mentale a toujours fait ses preuves dans ces moments-là.
Alors laisses-toi guider par notre programme en trois étapes : organisation, planification et concentration.
Commençons par l’organisation
Ce nom tire tous ses bénéfices de son verbe, « organiser », qui signifie, selon le dictionnaire encyclopédique français le Maxidictionnaire :
Régler de façon déterminée ; préparer quelque chose en fonction d’un but précis.
Ton but ? Passer en classe supérieure.
Ton objectif principal ? Réussir ton examen de fin d’année.
Alors, quelles qualités pourrais-tu développer pour une bonne organisation ?
Le principe de l’organisation ne pouvait pas être mieux bâti ailleurs que sur sa définition.
Tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour réussir à ton examen de fin d’année ? Entraîne-toi à développer les qualités suivantes :
- Réglé.e : en classe, en maths, combien de fois tu t’es planté en utilisant ta règle pour mesurer une distance, ou tracer une ligne droite? J’imagine moins de fois que lorsque tu ne t’en es pas servi. Alors dis-toi bien qu’être réglé –pas autant que ta règle ou une horloge non plus – pour mesurer tes journées te garantit tout autant de meilleurs résultats.
- Déterminé.e : ce mot signifie fixer les limites de quelque chose, être résolu. Il a pour antonyme être irrésolu, indécis. Donc, à toi de voir quelle forme (négative ou positive) doit te définir, surtout dans ce tournant décisif de préparation.
- Préparé.e : mets-toi dans des dispositions propres à atteindre ton but.
Le philosophe chinois Lao Tseu a dit :
Un voyage de mille lieues (grande distance) commence toujours par un premier pas.
Pour t’aider à faire ton premier pas vers le succès à ton examen, nous te proposons notre modèle vierge d’agenda que tu organiseras selon tes dispositions.
Après avoir organisé tes journées en vue de la préparation à ton examen de fin d’année, il est temps pour toi de planifier l’essentiel.
Mais planifier quoi exactement?
Tout d’abord, nous pouvons définir la planification comme :
Une Organisation selon un plan.
Et si nous associions ces deux termes (organisation et planification), pour leur attribuer une seule et même définition ? Nous obtiendrions ceci :
Régler de façon déterminée selon un plan.
Quel est ton plan à toi ?
Il peut commencer par ton agenda de révision. Mais avant de te lancer, note quand même ces deux astuces :
- Dresse une liste de toutes les matières programmées à ton examen dans un ordre précis, de la plus difficile à la moins difficile. Cet ordre varie d’une personne à une autre, alors ça doit être un travail personnel et honnête.
- Ensuite, programme les matières les plus complexes aux heures où ton niveau de concentration est habituellement au top.
Tu ne sais par où commencer pour planifier tes révisions en vue de la préparation de ton examen ? Nous te proposons notre modèle.
Voici comment tu peux en faire un toi-même avec Trello : demande la vidéo.
Le vieux philosophe chinois parlait de faire le premier pas ! En organisant et en planifiant, tu viens d’en faire deux. Dès lors, tu dois déjà sentir le stress se dissiper !
Cependant, ce n’est pas la fin du voyage. Comment arriver à rester organisé et respecter ton planning de révision ? Un secret : la concentration
Pourquoi la concentration ?
Tout doit concourir à te rappeler constamment ton but : passer en classe supérieure, et ton objectif : réussir à ton examen de fin d’année.
Nous ne te parlerons pas de méditation. A la place, voici quelques atouts importants à posséder pour favoriser une bonne concentration :
- Ton environnement : il est constitué, non seulement des lieux, mais surtout des personnes que tu fréquente pendant cette courte période de préparation. Si tu es de ceux qui ont de la chance d’avoir des aînés qui peuvent te débloquer dans une matière, alors profites-en. Par ailleurs, ton groupe d’étude devra se composer de camarades dont les forces comblent tes faiblesses et vice-versa. N’oublie pas de mettre tes parents à contribution, par exemple en leur communiquant ton planning de révision pour qu’ils veillent à faire régner le calme à la maison pendant tes heures de révisions.
- Le sommeil : le cerveau humain, bien que possédant des capacités étonnantes dont sa résistance démesurée, ne doit pas être mis à rude épreuve, surtout en ce moment.
Selon la FRC (Fédération pour la Recherche sur le cerveau) :
Dormir est indispensable au développement et à la maturité cérébrale, et aide à réduire le vieillissement du cerveau. Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue à l’apprentissage et à la gestion des émotions… le manque de sommeil nuit à notre attention et à notre vigilance, il affaiblit les défenses immunitaires et la résistance à la douleur… »
- Ton alimentation : il est normal qu’à l’approche de ton examen de fin d’année, stress, insomnie et fatigue intellectuelle soient au rendez-vous. Alors ton alimentation au cours de cette période décisive peut devenir ton meilleur ou ton pire allié. Et selon le Dr Georges Pamplona-Roger, dans son livre « Santé par les aliments », le moment auquel les aliments sont ingérés est tout aussi important que le reste. Il recommande pour se faire de manger deux ou trois heures avant l’heure du coucher.
Pour toi, nous avons extrait de son ouvrage et dressé sous forme de tableau quelques habitudes alimentaires à adopter pour une meilleure concentration.
Conclusion
Nous espérons qu’au terme de cette lecture, les mots organisation, planification et concentration ont pris tout leur sens dans ton esprit et t’apporteront toute la sérénité dont tu auras besoin pour préparer ton examen de fin d’année.
Entraîne-toi à être réglé.e de façon déterminée pour atteindre ton but, en restant concentré.e sur ton objectif.
Plus de lecture pour toi
Gère ton stress avant ton examen avec la méthode de Sébastien Martinez en cliquant sur ce lien : https://www.sebastien-martinez.com/guide-etudiant/gerer-stress-examen/
Apprend également à optimiser ton temps avec la technique Pomodoro. Pour cela ouvre le lien suivant : https://www.pomzen.com/
Pour tes enseignants, pour toi et même pour tes parents, ce guide pour mieux gérer son programme pendant la période de la Covid-19.