Pour ceux qui nous suivent depuis un moment dans ce village, vous avez sûrement l’impression que la seule voie pour réussir dans la vie, et de réussir sa vie que nous préconisons est de devenir entrepreneur. Même si cela vous a découragé, ne perdez pas espoir :
Même s’il est vrai que nous ne pouvons pas tous devenir des entrepreneurs, en tant que salarié, il vous est toujours possible d’apprendre à investir, et ainsi atteindre la liberté financière.
Mais pour y arriver, vous devrez développer d’autres compétences que celles nécessaires pour exécuter uniquement vos tâches. 😉
22 semaines de développement personnel
« La réussite, c’est l’opportunité mêlée à la préparation », selon le célèbre gourou du bien-être Deepak Chopra. Outre son interview, vous trouverez, dans ce numéro de Havard Business Review [dont nous proposerons des extraits chaque semaine], 21 méthodes inspirantes provenant des meilleurs experts pour évoluer positivement aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle.
L’objectif : devenez qui vous êtes. Tout simplement.
- Comment aborder vos décisions les plus difficiles
- Non, vous ne pouvez pas tout avoir
- Votre personnalité peut-elle faire dérailler votre carrière ?
- Soyez vous-même, mais restez prudent
- Réussir dans des situations nouvelles
- À qui se fier ?
- Gérer la distance psychologique
- Comment obtenir l’aide dont vous avez besoin
- Le charisme, ça s’apprend
- L’art de l’évangélisation
- Soyez votre meilleur avocat
- Stratégie de campagne pour votre carrière
- Apprenez à aimer le réseautage
- Aborder un changement complexe
- Une seconde chance pour faire bonne impression
- Rebondir après un échec professionnel
- Apprendre à apprendre
- Un antidote contre l’incivilité
- Détestez-vous votre patron ?
- Les meilleurs leaders sont d’excellents professeurs
- Dormez bien, dirigez mieux
- « La réussite, c’est l’opportunité mêlée à la préparation »
L’édito de Gabriel Joseph-Dezaize
Lorsqu’on réfléchit à ce qui est nécessaire pour réussir au travail, on pense souvent des atouts comme une grande intelligence, la capacité à apprendre, l’ambition d’accomplir des choses et les compétences sociales nécessaires pour développer de solides relations. Mais on ne pense pas toujours aux aspects de notre personnalité qui peuvent causer de gros dégâts dans une carrière ou une organisation : une colère inappropriée, une blague déplacée, une réflexion brutale, un retard systématique aux réunions d’équipe ou une tenue négligée… En y réfléchissant bien, cette part de nous que ceux qui nous aiment dans notre sphère privée peuvent nous pardonner ponctuellement ne bénéficiera pas forcement de la même patience, ni de la même clémence, de la part de ceux que nous côtoyons au travail.
Avec l’effacement progressif des frontières entre la vie personnelle et la vie professionnelle, nous sommes de plus en plus concernés par des sujets auparavant réservés à la seule sphère privées : les « soft skills » sont dorénavant aussi importantes que les compétences purement techniques pour progresser dans son job, entretenir des relations agréables, ou tout simplement se sentir bien. D’où la réalisation de ce numéro spécial consacré au développement personnel. Nous avons réuni 21 méthodes inspirantes des meilleurs experts de Harvard Business Review qui vous permettront d’évoluer positivement.
« La réussite, c’est l’opportunité mêlée à la préparation », affirme Deepak Chopra, célèbre gourou du bien-être, qui a accordé un entretien a notre magazine. Il encourage tout un chacun à se poser des questions apparemment simplistes, mais au fond essentielles : Qui suis-je ? Pour quoi je pense que j’existe ? Quelle est ma raison d’être ? Qu’est-ce que j’apporte ? Qu’est-ce qui me rend heureux ? Quel héritage vais-je laisser ? Qui sont mes héros ? Selon lui, le but n’est pas tant de chercher des conseils que de parvenir à une réflexion profonde au terme de laquelle chacun de nous pourra tracer sa propre voie. Il semble nous dire : devenez qui vous êtes, tout simplement. Nous vous souhaitons une lecture enrichissante.
Les intervenants phare
Deepak Chopra
À 72 ans, le gourou du bien-être Deepak Chopra a écrit plus de 86 ouvrages, dont « Les Sept Lois spirituelles du succès », « Le Corps quantique » ou encore « Le Livre des secrets », traduits dans des dizaines de langues et vendus à des millions d’exemplaires. Celui qui a abandonne une éminente carrière de médecin pour lancer, en Californie, son propre centre consacré a la médecine intégrative – alliant médecine traditionnelle et médecines alternatives – a été classé par l’hebdomadaire « Time », en 1999, parmi les 100 personnalités les plus importantes du XXe siècle. Dans une grande interview, il confie à HBR sa vision du développement personnel, revient sur son parcours étonnant et réaffirme sa foi profonde dans la méditation.
Guy Kawasaki
Guy Kawasaki, deuxième « évangeliste » software d’Apple dans les années 1980, a contribué à populariser le concept même d’évangélisation. Aujourd’hui « Chief Evangelist » chez Canva, un service de design en ligne, il affirme que « proclamer la bonne nouvelle » est l’affaire de tous et donne des clés pour developper cette compétence récente, qui est aussi le propre des leaders d’aujourd’hui.
Heidi Grant
La psychologue Heidi Grant, Chief Science Officer du NeuroLeadership Institute et directrice associée du Motivation Science Center de la Columbia Business School, étudie la motivation et la communication. Elle assure qu’il n’est jamais trop tard pour faire bonne impression – y compris lorsqu’on a démarré du mauvais pied. Il suffit de connaître les mécanismes de la perception et les différents prismes à travers lesquels les autres se forgent une opinion, et de les utiliser a son avantage.
Christine Porath
Christine Porath, professeure associée en management a l’université de Georgetown, a décidé, à 22 ans et à la suite d’une expérience professionnelle des plus désastreuses, de consacrer sa carrière à (‘étude de l’incivilité au bureau. Ses recherches portent sur ses coûts, mais aussi ses remèdes. L’auteure de « Mastering Civility: A Manifesto for the Workplace » recommande notamment une serie de tactiques pour réduire les effets de l’incivilité sur la performance et le bien-être.
Deborah M. Kolb
Deborah M. Kolb est professeure titulaire de la chaire Deloitte Ellen Gabriel for Women in Leadership (Emerita) et co-fondatrice du Center for Gender in Organizations à la Simmons College School of Management. Au-delà des problématiques de genre, cette spécialiste du leadership est aussi une experte en négociation. En seulement quatre étapes, elle propose à chacun de devenir, au quotidien, son propre et meilleur avocat.
Si vous ne souhaitez pas y aller pas à pas avec nous, procurez-vous le magazine complet sur le site officiel de HBR en français.