Comme toute autre personne, les entrepreneurs ont parfois besoin de faire une pause et de trouver des moyens de s’inspirer et de se motiver encore une fois, et quelle meilleure façon d’y parvenir que de se détendre devant un écran de cinéma tout en s’inspirant en même temps ?
Vous voyez, l’inspiration est ce qui vous fait avancer, en tant qu’entrepreneur lorsque le parcours devient difficile et pénible.
La simple pensée qu’il y a quelques personnes qui ont parcouru une route similaire et enregistré un succès à la fin de la journée est une forme d’inspiration et de motivation pour vous permettre de continuer.
De plus, découvrir de nouvelles techniques et stratégies simplement en observant, en lisant ou en regardant certaines choses est également une forme d’inspiration. Mais l’idée de s’inspirer en regardant un film n’est pas celle à laquelle nous pensons naturellement, n’est-ce pas ?
Tous les entrepreneurs et vendeurs à succès ont des chances presque illimitées d’améliorer leurs compétences et leurs capacités, notamment en regardant certains films inspirants.
Dans cette série, nous partagerons avec vous les 10 meilleurs films que chaque entrepreneur devrait regarder. Nous pensons que cela vous aidera à devenir une personne prospère.
1. The social network
Ce film de 2010 était un blockbuster hollywoodien basé sur l’ascension féerique de Mark Zuckerberg et de sa start-up, Facebook.
Le film raconte comment Mark Zuckerberg a créé Facebook pendant ses études à Harvard, comment il a ensuite été poursuivi en justice par deux frères qui prétendaient qu’il a volé leur idée, et son ami avec qui il s’était associé pour fonder le site.
En tant qu’entrepreneur, ce film vous rappelle que les grandes entreprises ont aussi de petits débuts. En outre, le film enseigne beaucoup aux entrepreneurs sur la manière de faire passer une entreprise d’un dortoir à la plateforme de médias sociaux la plus réussie que le monde ait jamais vue.
2. Rocky
Rocky est l’un des films les plus anciens de cette liste, mais il a certainement une chose ou deux à nous apprendre sur la poursuite de nos rêves. Rocky Balboa (Sylvester Stallone) a la chance de combattre le champion des poids lourds. Il pouvait soit affronter le défi, soit le refuser et vivre le reste de sa vie en souhaitant ne pas le faire. Ce film rappelle que le dicton de Rocky Balboa selon lequel « Chaque champion était autrefois un prétendant qui refusait d’abandonner » est vrai.
3. Nightcrawler [Night Call]
Nightcrawler parle d’un garçon en difficulté qui n’a pas pu trouver de travail pour lui-même malgré toutes ses tentatives. Cependant, il trouve une fenêtre d’opportunité après avoir été témoin d’un crime et décide de devenir journaliste spécialisé dans la criminalité. Ce film réitère les paroles de Napoleon Hill : « Vous pouvez être tout ce que vous voulez être, si seulement vous croyez avec une conviction suffisante et agissez selon votre foi ; car tout ce que l’esprit peut concevoir et croire, il peut l’accomplir. » En tant qu’entrepreneur, Nightcrawler vous apprendra qu’en vous concentrant sur vos attributs positifs et en les améliorant, vous pouvez devenir illimité.
4. Pirates of silicon valley
Ce film de 1999 couvre les débuts du principal centre technologique des USA et l’ascension éventuelle de Bill Gates et de Steve Jobs. Bien qu’il s’agisse d’un film de style documentaire, il donne un aperçu des modestes débuts de deux des entreprises technologiques les plus prospères au monde.
5. Moneyball [Le stratège]
En tant qu’entrepreneur qui n’a pas la capacité financière suffisante pour accomplir de grandes choses dans votre entreprise. Que faites-vous ? Vous arrêtez-vous et dites : « Ce n’est pas fait pour moi » ? Ou cherchez-vous plus fort les opportunités et diverses ressources qui peuvent aider à stimuler le mouvement dont votre entreprise a besoin ? Dans ce film, le directeur général Billy Beane incarné par Brad Pitt de l’équipe de baseball d’Oakland A face à un budget limité à dépenser pour chaque joueur doit trouver des tactiques uniques pour surmonter les obstacles empilés contre son équipe.
Beane savait que les Oakland A ne pouvaient pas rivaliser avec les gros canons de la ligue parce qu’ils n’avaient pas les poches profondes. En tant que tel, il a dû prendre des risques et prendre des décisions difficiles pour obtenir de bons résultats. Ce film apprend aux entrepreneurs à comprendre la prise de risque et l’inventivité comme une façon de faire des affaires, à adopter une approche innovante d’une manière existante de faire des affaires et à battre la concurrence avec peu ou pas d’argent.
6. The Goods: Live Hard, Sell Hard
Que faites-vous en tant que concessionnaire automobile qui doit vendre 200 voitures en un week-end? Dans le film, Don “The Goods” Ready, joué par Jeremy Piven, montre une manière habile de faire ce qui est étiqueté impossible. Il a compris que s’il veut réussir, il doit montrer des compétences qui dépassent ce qu’il pensait avoir. L’impossible n’est impossible que lorsque nous le disons. Nos capacités sont illimitées et en tant qu’entrepreneurs, nous devons toujours être prêts à sortir des sentiers battus.
7. The Founder
Avez-vous déjà entendu parler de McDonald ?
Notre hypothèse est oui. Le film parle de deux frères, Richard et Maurice McDonald, qui ont ouvert un stand de hamburgers qui est finalement devenu le fast-food McDonald’s. McDonald était, cependant, une petite entreprise jusqu’à ce que l’entrepreneur Ray Kroc s’associe aux frères pour ouvrir des franchises, ne soit plus satisfait de son contrat et finit par racheter les frères McDonald pour développer l’entreprise et devenir multimillionnaire. Ce film apprend aux entrepreneurs à mieux négocier avec les partenaires avec lesquels ils se lancent en affaires.
8. Le loup de Wall Street
Le loup de Wall Street est un parfait exemple de ce qu’un entrepreneur ne doit pas être avide et égoïste. Le film est basé sur l’histoire vraie de Jordan Belfort, montrant son ascension et sa chute en tant qu’entrepreneur. La firme de Belfort, Stratton Oakmont s’est livrée à des transactions boursières et à une escroquerie sur les valeurs mobilières, et il n’avait aucune empathie envers tous ceux qu’il a arnaqués. Finalement, son égoïsme a attiré l’attention du FBI, ce qui a conduit à sa chute.
9. Boiler Room [Les initiés/ Le clan des milliardaires]
Ce film de 2000 est un guide pour vous aider à trouver votre esprit d’entreprise intérieur, et également vous aider à rester fidèle à lui et à ne pas devenir moralement corrompu. Le récit édifiant pour les jeunes entrepreneurs de ne pas être influencés par le style de vie des riches et célèbres pour prendre des décisions moralement discutables est ce sur quoi ce film est basé.
10. À la recherche du bonheur
Il y a de nombreuses raisons d’abandonner et il y a aussi une raison de ne pas le faire : C’est vivre la vie de vos rêves.
Dans ce film basé sur la vie de l’entrepreneur Chris Gardner, qui a lutté pendant près d’un an pour éviter d’être sans-abri avec son fils alors qu’il traversait un stage exténuant non rémunéré de 6 mois en tant que courtier en valeurs mobilières, Gardner (incarné par Will Smith) s’est efforcé de surmonter sa peine à réaliser ses rêves.
Chaque entrepreneur doit apprendre à se sacrifier et être prêt à se pousser suffisamment pour arriver là où il le souhaite.
Regarder ces films vous inspirera, vous enseignera certaines leçons de business que vous pourrez adopter dans le cadre de vos stratégies commerciales et vous poussera également à agir en conséquence jusqu’à ce que le succès devienne votre résultat.
Merci beaucoup pour l’attention que vous avez accordé à cette sélection de films pour entrepreneurs.
Nous aimerions vous proposer une autre série intéressante que vous pourrez apprécier pour la suite. Pourquoi pas une bibliothèque riche en conseils utiles pour votre liberté financière ?
En attendant, profitez bien des contenus et des cours déjà disponibles sur notre site. Prenez soin de vous, et réalisez vos rêves !